Les drogues

Le terme « drogue » désigne toute substance psychotrope ou psychoactive qui altère le fonctionnement du système nerveux central (sensations, perceptions, humeurs, émotions, motricité) ou qui modifie les états de conscience.

Les substances peuvent être d’origine "naturelle", extraites d’une plante ou d’un champignon (cannabis, cocaïne, héroïne…), ou bien d’origine "synthétique", produites à partir de produits chimiques en laboratoire (drogues de synthèse, médicaments détournés de leur usage médical).

Si l'alcool est la principale substance dont les Français·es font un mésusage, de nombreuses autres drogues entraînent des troubles liés à leur utilisation et provoquent des problèmes de santé mentale. Inversement, certaines personnes recourent aux drogues pour soulager des troubles psychiques préexistants, ce qui génère un cercle vicieux dont il devient difficile de se sortir.

Commençons par examiner en détail les différentes catégories de drogues et l’impact qu’elles peuvent avoir sur la santé mentale.